Le sol

Le sol : Définition et formation

Le mot sol peut être compris de bien des manières, de la note de musique au soleil espagnol, en passant par le lino de la salle de bain. Toutefois, celui qui nous intéresse c’est le sol vivant, c’est-à-dire cette fine couche, entre la croûte terrestre et nos pieds, écosystème abritant une biodiversité massive et jouant de nombreux rôles dans notre vie et pour celle de notre planète.

De la roche mère à la fine couche de litière, le sol se compose de plusieurs horizons (couches) constitués de minéraux et de matière organique en différentes proportions. La roche mère est la roche sur laquelle le sol s’est formé. Celle-ci, attaquée par les éléments (pluie, gel…), permet l’installation d’une végétation qui apportera de la matière organique.  Le sol peut alors se former. Sa progressive colonisation, influencée par le climat et la roche mère, guidera le sol dans son évolution, créant peu à peu un système structuré et complexe, composé de plusieurs couches ayant chacune son rôle et ses populations propres.

Figure 1 : formation d’un sol

La vie dans le sol est présente sous toutes ses formes. On y retrouve une multitude d’arthropodes (insectes, araignées, mille-pattes…), de mollusques, de vers mais aussi un nombre encore plus important de microorganismes : protistes unicellulaires, bactéries et champignons. Les efforts combinés de tous ces organismes permettent la dégradation et le recyclage des végétaux qui ont leurs racines dans le sol. Si une partie de cette matière recyclée retourne directement aux plantes sous forme de nutriments, le reste est intégré au sol. Cette intégration de matière organique permet au sol de se stabiliser, de mieux garder l’eau mais aussi d’extraire de nouveaux nutriments de la roche. Ainsi la vie du sol permet la mise en place d’un cercle vertueux, enrichissant son écosystème jusqu’à l’apparition d’un équilibre dynamique.

Le sol joue de nombreux rôles dans nos vie, vous en devinez surement quelques uns, mais êtes vous sur de connaître tous ce qu’il nous apporte ?
Dans le doute allez donc jeter un œil ici.

Le sol subit chaque jours de nombreuses attaques, mais heureusement la prise de conscience existe, pour en savoir plus c’est là.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :